Qui sommes-nous ?

550 m² dédié à la microfluidique

La plateforme technologique est une Unité d'Appui et de Recherche (UAR n°3750), au sein de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG).

Elle met à la disposition du monde académique et industriel, les technologies nécessaires pour réaliser, caractériser et utiliser des dispositifs microfluidiques dans un seul et même espace de 550 m².

Elle est conduite par une équipe d’ingénieur.e.s et technicien.e.s qui gèrent le parc d’équipements, accompagnent les utilisateurs (conseil et formation), et développent de nouveaux procédés.

Depuis sa création, la plateforme s'est inscrite dans le paysage de la microfluidique en France. Elle fait partie du consortium SBPC (Salles Blanches Paris Centre) qui mutualise les équipements de toutes les plateformes technologiques parisiennes (INSP Paris VI, ENS, Observatoire de Paris, MPQ Paris VII…)

La plateforme technologique a été intégrée dans le label Carnot IPGG microfluidique, qui accompagne les entreprises dans leurs projets de Recherche-Développement-Innovation pour leur apporter un avantage concurrentiel porté par les nouvelles solutions en microfluidique.

L'équipe

Bertrand Cinquin
Directeur de la plateforme
Audric Jan
Ingénieur plateforme
Elian Martin
Ingénieur plateforme
Taha Messelmani
Ingénieur plateforme
Izadora Fujinami Tanimoto Ingénieure plateforme
Lars Kool
Ingénieur plateforme
Owen Dias
Développeur Web
Houda Lahniny
Gestionnaire plateforme

Conseil de Laboratoire : l’équipe de la plateforme, Jacques Fattaccioli, Stephanie Descroix, Joshua McGraw, Wolfgang Keil, Mathieu Piel, Manuel Thery, Annie Colin, Cédric Guyon.

Membres associés : Philippe Nghe, Jean Baudry et Fethi Bedhoui.

L'IPGG, un institut dédié à la microfluidique au cœur de Paris

En associant recherche fondamentale de haut niveau et recherche appliquée, l'IPGG fait émerger des concepts novateurs, moteurs du progrès et de l'innovation.

Il réunit autour d’une thématique transdisciplinaire, des expertises complémentaires (physiciens, biologistes, chimistes, ingénieurs) pour développer la recherche fondamentale et faire éclore des applications industrielles. L’institut réunit 20 équipes de recherches rattachées à :

Double lauréat des Investissements d’Avenir 2010 (Equipex et Labex PSL) et renouvelé en 2019, l’IPGG est devenu un des leaders mondiaux dans le domaine de la microfluidique, comptant de nombreux partenariats prestigieux, tant dans le monde universitaire qu’entrepreneurial.

Consultez le site de l'Institut Pierre-Gilles de Gennes